L’Association Marie Durand est engagée en faveur de l’enfance et de la jeunesse en difficulté et est implantée sur le territoire Angevin depuis 1963. Aujourd’hui, elle œuvre sur trois secteurs géographiques du territoire du Maine-et-Loire à partir de trois pôles multi-activités et s’appuie sur des valeurs de solidarité et de fraternité en faveur des plus fragiles.
C’est donc essentiellement autour de valeurs humanistes et de considérations relatives au droit des personnes que l’Association Marie Durand reconnaît chacun dans son identité individuelle et collective. La dignité des personnes passe par la reconnaissance de leur citoyenneté et leur capacité à être acteur au sein de la cité.
Engagée au bénéfice des plus démunis. elle exerce une mission d’intérêt général en intervenant au cœur des problématiques sociales. Sa finalité est d’accueillir et d’accompagner les jeunes pour qu’ils puissent trouver des solutions à leurs préoccupations, vivre dignement et trouver leur place dans la société. Elle intervient en étroite collaboration avec l’ensemble des partenaires du champ social et médico-social.
L’Association Marie Durand est donc autorisée par la collectivité départementale du Maine et Loire pour 244 places destinées à des garçons et des filles de 0 à 18 ans et de 18 à 21 ans. Les services s’organisent autour d’unités d’hébergements collectifs, individuels, d’interventions éducatives à domicile et de soutien à la parentalité à partir de centres d’accompagnement à la parentalité - Parent(hèse). Ces modalités d’interventions diversifiées et articulées entre elles permettent d’offrir des réponses adaptées aux besoins des enfants en situation de vulnérabilité.
Pour et avec chacune et chacun, les équipes imaginent et construisent un parcours personnalisé visant à faire face à l’urgence et prendre des mesures immédiates de protection, trouver des solutions et se projeter dans l’avenir en permettant à tous de devenir acteur de sa vie.
Elle respecte le droit à la liberté de pensée et de conscience pour chacun.
Ancrée sur le département, l’Association Marie Durand est attentive et impliquée afin de proposer des solutions adaptées.
Témoignages
Protéger
l’enfant pour lui permettre d’acquérir son autonomie et d’exploiter ses potentialités
Soutenir
les liens familiaux
et la fratrie
Accompagner
les enfants dans leur
parcours de vie
Actualités
Accueil
Les rencontres du social et médico-social
Journée d’étude le jeudi 30 mai 2024 organisée à l’ARIFTS d’Angers : Les rencontres du Social et Médico-social jeudi 30 mai 2024 Pour consulter le programme et vous inscrire, cliquez sur le lien ci-dessous :