Parent(hèse)

Nos activités

Parent(hèse)

Placement éducatif à domicile

Une mesure qui s’appuie sur les parents
Le PEAD est une mesure d’assistance éducative en protection de l’enfance donnant lieu à un placement avec maintien de l’enfant dans son espace de vie familiale. Cette mesure s’appuie sur la démarche de soutien à la famille, aux parents et à l’enfant avec une intervention à domicile régulière et la possibilité de proposer des espaces de replis, de répits pour l’enfant et la famille afin de sécuriser des périodes de fragilités dans la vie quotidienne.

Le placement éducatif à domicile a introduit de nouvelles modalités de fonctionnement pour les établissements et des pratiques de travail différentes pour les équipes éducatives. L’intervention éducative s’attache à travailler les liens à partir des systèmes familiaux et prend appui sur différents supports : l’observation, l’entretien, le travail en réseau partenarial et familial, l’alliance éducative, l’accompagnement et le « faire avec », les conseils éducatifs. Cette mesure de protection est fondée sur le repérage préalable des compétences parentales mobilisables dans le temps et sur l'évaluation du danger encouru par l'enfant. Elle s’inscrit dans le cadre du Projet Pour l’Enfant (PPE).

Une mesure pour les 0-18 ans

Le PEAD concerne des mineurs pour lesquels la protection nécessaire peut être assurée au domicile familial sous certaines conditions et/ou pour lesquels la séparation physique permanente s'avère préjudiciable ou très difficile à réaliser. Néanmoins, l'appréciation du danger encouru nécessite le cadre judiciaire et les moyens d'intervention d'un placement. Cette mesure se met en place dans le cadre d’une décision de placement prise par le juge des enfants autorisant des droits de visite et d’hébergement au quotidien au domicile de l’enfant.

Un suivi et un accompagnement régulier
Un suivi est assuré, régulièrement, auprès du mineur et de ses parents par l’équipe éducative de Parent(hèse).
Si la situation se dégrade et nécessite une protection par une mise à distance du milieu familial, le droit de visite et d’hébergement au quotidien peut alors être suspendu.
Le placement éducatif à domicile repose sur l’exercice de l’autorité parentale soutenue par l’équipe éducative. Cette mesure n'a pas vocation à durer dans le temps.
Ce placement s’inscrit dans la perspective d’un retour de l’enfant dans son milieu familial et a pour objectif de l’accompagner. Il peut également être ordonné dans l’objectif de prévenir une séparation familiale, voire de la préparer. Le placement éducatif à domicile peut enfin être une orientation prononcée lorsque le placement classique n’est ni admis ni adapté, ni compris par les enfants et leur famille.

Le PEAD :
- Protège l'enfant tout en maintenant la relation quotidienne avec ses parents ;
- Redonne aux parents une place réelle et effective dans la prise en charge éducative de leur enfant ;
- Impulse une dynamique de changement au sein de la famille en s’appuyant sur les compétences et le savoir-faire des parents ;
- Conforte les parents dans leurs capacités à trouver eux-mêmes les réponses adaptées aux besoins de leurs enfants ;
- Soutient les familles dans leur pratique de la parentalité au travers des actes de la vie quotidienne et en les resituant dans leurs droits et leurs devoirs ;
- Prend en compte les difficultés auxquelles sont confrontés les parents et l’enfant dans le cadre familial en évitant, ou le cas échéant en préparant, la séparation familiale.

Accompagnement à la parentalité

Dans le cadre de la mesure de protection, les parents sont les premiers acteurs pour faire évoluer la situation : ils sont porteurs de l’histoire de l’enfant autant que des possibilités de lever les situations de danger. C’est pourquoi l’ensemble de nos équipes travaillent en collaboration avec les parents des enfants accueillis en respectant le cadre de la mesure de protection, l’intérêt de l’enfant et les droits liés à l’autorité parentale.

Les référents éducatifs et chefs de services sont les interlocuteurs privilégiés des parents pour faire vivre le projet de l’enfant construit en concertation avec la famille et le mineur lui-même. Le chef de service accueille chaque nouvelle famille et enfant au sein de l’établissement, il est garant de la qualité de l’accueil, de la mise en œuvre du projet personnalisé, et du partenariat avec les services de protection de l’enfance. Il est garant des étapes de suivi de la mesure de placement et peut rencontrer les parents lors des temps de bilan, d’évaluation ou pour apaiser des difficultés ou répondre à des demandes concernant les liens avec l’établissement.

Nous proposons des actions de soutien aux fonctions parentales visant la résolution ou l’atténuation de la situation de risque initialement repérée :
- Entretiens psycho-éducatifs,
- Entretiens partagés famille, jeunes,
- Mobilisation du parent dans les actes de vie quotidienne ou dans les décisions liées au projet de l’enfant (orientation scolaire, achat et gestion des vêtements, inscriptions aux activités de loisirs ou sportives…),
- Ecoute et évaluation des besoins parentaux avec orientation vers les interlocuteurs ressources (insertion sociale et professionnelle, gestion du logement, gestion du budget, orientation scolaire…).

Visite en présence d'un tiers

Les services Parent(hèse) proposent la médiatisation des liens parents-enfants dans le cadre des ordonnances judiciaires. C’est un service dédié qui accueille le parent dans ce contexte de placement et de séparation, l’enfant dans le cadre d’une mesure de protection.
Le professionnel garantit que les conditions de sécurité dans la rencontre soient respectées mais également propose des supports dans la mise en relation entre l’enfant et ses parents. Il accompagne le lien à travers la parole mais aussi la réflexion sur l’évolution de la relation partagée parents/enfants.
Il utilise des objets ou des activités pour médiatiser ou faciliter la communication. Il peut, selon les besoins, guider aussi les parents dans leur positionnement auprès des enfants.
L’équipe Parent(hèse) travaille en collaboration avec le référent éducatif, le chef de service et l’équipe éducative du quotidien de l’enfant.

Ouverture du service expérimental Parent(hèse) Trait d'Union

Le service Trait d’Union est un service expérimental de soutien à la parentalité pour les parents d’enfants sous mesure de placement. Il propose aux familles une action renforcée autour de la relation parents-enfants par la remobilisation des compétences parentales. Les professionnels proposent aux parents une intervention de 3 mois à partir d’objectifs déterminés avec eux, l’éducateur référent de la MECS et possiblement avec le coordonnateur du Service Protection de l’Enfance afin d’évaluer au mieux la situation familiale.

Par cette intervention, ils accompagnent les parents à repérer les fragilités persistantes, les ressources présentes, les améliorations possibles. Ils déterminent alors des axes de progrès dans la situation familiale en concertation avec la famille. L’intervention est réalisée avec l’accord des parents qui s’engagent à accueillir les professionnels à leur domicile ainsi qu’à se présenter aux différents rendez-vous ou démarches proposées dans ce cadre d’intervention.

Les enfants hébergés dans les MECS de l’établissement participent pleinement à cette intervention et bénéficient de temps avec les professionnels. La fin d’intervention fait l’objet d’une note de préconisation rédigée en liaison avec le projet individualisé, partagée avec les parents, puis adressée aux services de protection de l’enfance. Le bilan de cette action expérimentale sera également adressé aux services du département pour étudier un projet de renouvellement de cette action aux bénéfices des familles et des enfants.