La maison Libellule accueille 3 enfants en situation de handicap, avec une orientation autour des troubles envahissants du développement, des troubles du spectre autistique, ou encore des troubles neurologiques impactant le développement de l’enfant.
Les enfants sont accompagnés au quotidien par une équipe de professionnels vigilante au respect des rituels et des habitudes des enfants. Ils travaillent à la fois dans une démarche de sécurisation mais aussi d’ouverture vers le monde pour accompagner leur inclusion sociale en partenariat avec les établissements médico-sociaux. Chacun des enfants dispose d’une chambre individuelle. L’agencement a été pensé en tenant compte des besoins de sécurisation environnementale directe pour ces enfants dont la problématique peut les conduire très rapidement à ressentir une grande insécurité.
L’équipe éducative facilite leur évolution dans les différents espaces de soin et de vie. Elle porte une grande attention aux rituels de vie, habitudes, permanence des personnes qui contribuent à une évolution positive des jeunes.
La maison Coccinelle est une réplique de la maison Libellule. Toutefois l’orientation d’accueil des 3 enfants du collectif est déterminée par des enfants en bas âges, dans un processus d’orientation et d’évaluation des besoins. Ils présentent des retards de développement nécessitant des démarches d’orientation et d’évaluation des fragilités.
Bien souvent, les réponses médico-sociales peuvent être en cours d’installation. Une équipe pluridisciplinaire accompagne le quotidien des enfants et assure l’encadrement 24h/24. Accompagnement renforcé de jeunes majeurs en situation complexe :
Les équipes Libellule et Coccinelle accompagnent chacune deux jeunes majeurs en situation de handicap vivant en logement autonome dans le territoire.
Ces jeunes majeurs relèvent d’une assistance éducative et bénéficient d’une mesure de protection (tutelle, curatelle…). Ils sont accompagnés dans le cadre d’un contrat APJM. Tous sont porteurs de déficiences ou d’une forme de handicap intellectuel, symptômes autistiques, troubles psychiques importants, ils sont reconnus « accueils singuliers » ou complexes ce qui contre-indique un accueil collectif. Ces jeunes bénéficient d’interventions dans leur logement ou peuvent être accueillis sur la maison pour des temps de vie partagés ou pour des temps de répits ou de replis suite à des évènements difficiles ou des angoisses importantes.