Dans l’ensemble des établissements de l’association Marie Durand, nous souhaitons proposer un parcours adapté aux besoins de l’enfant/du jeune et de sa famille. Conformément aux décisions judiciaires ou administratives, nous accompagnons le mineur lors d’une mesure de protection et ajustons les projets à la situation individuelle et familiale. Nous nous appuyons sur les recommandations de bonnes pratiques ou guides professionnels qui peuvent exister.
Plus particulièrement, nous avons à cœur de respecter certaines valeurs dans nos pratiques professionnelles :
Le respect du lien familial et particulièrement du lien fratrie. Dans ce sens, nous nous conformons aux décisions et ordonnances de protection tout en respectant l’exercice de l’autorité parentale par les parents. Nous nous appuyons sur le guide des actes usuels et non usuels qui facilite notre positionnement dans l’accompagnement au quotidien des mineurs. Nous mobilisons les moyens à notre disposition pour permettre aux enfants d’une même fratrie de se retrouver soit dans les mêmes espaces de vie soit à l’extérieur. Nous essayons de développer les collaborations avec les partenaires qui accompagneraient aussi des enfants d’une fratrie.
Le respect des personnes, de leur singularité et de leur parcours. Dès l’admission, nous nous appuyons sur les connaissances des parents de leur enfant pour mieux connaitre nous-mêmes les enfants ou jeunes accueillis. Par ailleurs, nous prenons en compte chaque situation en proposant un projet avec des objectifs d’accompagnement individualisés en concertation avec les parents. Ce projet est porté par deux référents éducatifs qui deviennent les interlocuteurs privilégiés des parents. Nous offrons à ce titre une diversité de réponse pour permettre l’évolution du parcours dans la mesure de protection proposée (internat, petits collectifs, intervention à domicile, service extérieur...).
La sécurité des enfants et des parents quelle que soit la mesure d’accompagnement ou de placement exercée. Pour cela, nous garantissons la continuité de l’activité tout au long de l’année, nous sommes joignables 24h/24. Les professionnels sont formés et pilotés par une équipe de cadres hiérarchiques.
L’information et la collaboration tout au long de la mesure avec les parents, selon les préconisations établies par le juge, pour faciliter l’évolution des situations de danger.