L’association Marie Durand s’est engagée en tant qu’employeur dans les actions de soutien pour la crise des métiers de l’humain portées par les fédérations employeurs et représentatives des différents secteurs de la santé, du social et du médico-social.
Dans ce contexte, une mobilisation à trois niveaux s’est réalisée :
Une délégation pour déposer les clés des établissements Marie Durand directement au lieu de rassemblement à Nantes, devant la préfecture. Cette délégation était composée de personnels cadres de direction, représentant l’association par délégation.
Une démarche globale des services administratifs (siège, accueils secrétariats, équipe des cadres techniques, équipes de cadres hiérarchiques) informant de l’indisponibilité temporaire avec le message suivant :
« Les établissements de l’Association Marie Durand sont engagés dans la mobilisation en faveur de la crise des métiers de l’humain. Nous priorisons aujourd’hui les actions en faveur des enfants et des familles. L’ensemble des messages seront relevés à compter de demain et nous y répondrons dès que possible. En cas d’urgence, merci de renouveler votre mail en précisant dans l’objet la nature de l’urgence à votre interlocuteur qui jugera de celle-ci. »
Une démarche élargie et participative des équipes par l’affichage des symboles de la mobilisation sur les véhicules de l’association pour une semaine.
La délégation a rejoint entre 1500 et 2000 participants à cette mobilisation sur Nantes, d’autres actions étaient parallèlement mises en œuvre dans d’autres régions. Nous avons relevé la participation de structure des différents départements de la région, y compris des associations de protection de l’enfance même si nous avons constaté une représentation très importante du secteur médico-social dont la présence de personnes accompagnées auprès des institutions.
Vous trouverez ci–dessous le lien vers les lettres ouvertes transmises au préfet, et responsable de régions qui ont reçu les représentants des différentes fédérations porteuses de ce mouvement.
Nous espérons que cette action sera favorable à une réflexion partagée avec les services de l’Etat comme ceux des autres responsables politiques dont les collectivités territoriales telles que le département.
https://www.cnape.fr/documents/cp-interfede_mobilisation-28-09-2022_quiprendsoindenous/